Vielca Ingenieros obtient au cours des derniers mois d’importantes adjudications au Salvador et au Nicaragua.
Il renforce ainsi sa présence dans ces pays avec des travaux d ‘ une valeur de 7,9 millions de dollars.
L’ingénieur valencien Vielca Ingenieros a intensifié son activité au cours des derniers mois en Amérique centrale, après avoir remporté plusieurs marchés au Salvador et au Nicaragua, pays où il opère depuis près d’une décennie.
Les travaux, d ‘ un montant total de 7,9 millions de dollars et impliquant plus de 500 personnes, consistent à concevoir, superviser et mettre en service le système intégré de gestion de la mobilité en El Salvador, à concevoir des routes et à réaliser une étude sur la mobilité et la demande de transports publics, ce dernier pour la capitale nicaraguayenne. Il s ‘ agit de projets de grande envergure, auxquels s ‘ ajoute la supervision de la construction de 7 000 logements sociaux au Nicaragua, qui seront mis en œuvre au cours des quatre prochaines années.
El Salvador
L’un des projets les plus importants de ces dernières années dans ce pays a déjà démarré. Il s’agit du Système centralisé et intégré de gestion de la mobilité en El Salvador. Les travaux ont commencé récemment et se poursuivront au cours des quinze prochains mois. Dans ce cas, Vielca est responsable de la supervision de la conception, de la fourniture, de l’installation et de la mise en service du système. Il perçoit des honoraires d’un montant total de 891 750 dollars. À cela s’ajoute un investissement gouvernemental de 50 millions de dollars dans les systèmes de feux de circulation.
Dans le même temps, jusqu’à quatre projets de routes sont mis en œuvre simultanément dans le pays (routes RN04E, CHA29EB, CHA29EC, CHA32S, AHU16S, UNI10E et UNI35E) pour améliorer différents tronçons de la municipalité de San Vicente, département de Chalatenango Agustín, San Pedro Puxtla (Ahuachapán) et Piedras Blancas (La Unión). Le montant total des honoraires demandés par le Fonds pour l’entretien des routes (FOVIAL) pour ces travaux s’élève à 1 868 769 dollars.
7 000 logements sociaux pour le Nicaragua
L’étude de la mobilité et de la demande de transport public dans la ville de Managua, projet de grande envergure visant principalement à analyser et réorganiser complètement le réseau de transport de la capitale nicaraguayenne, est en cours d’exécution. L’intervention comprend la conception de neuf liaisons par ponts et tunnels. Les honoraires pour ce travail promu par la mairie de Managua s’élèvent à environ trois millions de dollars.
Enfin, le programme national de construction de 7 000 logements sociaux de l’INVUR (Institut nicaraguayen du logement urbain et rural) est en cours. Il s’agit d’un projet ambitieux lancé par l’État nicaraguayen et qui se déroulera au cours des quatre prochaines années. Cette action représente un pari important pour fournir un toit à des milliers de familles vivant dans l ‘ extrême pauvreté. Les travaux qui lui ont été confiés concernent la supervision de la construction de 7 000 logements, pour un montant total de 2 196 250 dollars.
Présence en Amérique centrale
Avec des délégations permanentes au Salvador, au Nicaragua et au Honduras depuis 2012, 2016 et 2020, respectivement, Vielca Ingenieros est présente en Amérique centrale depuis près de dix ans. Au cours des dernières années, il a entrepris des travaux de diverses natures, allant de la rédaction et de la supervision de projets d ‘ assainissement et d ‘ épuration de l ‘ eau pour diverses villes et communautés rurales à la construction d ‘ églises, d ‘ hôpitaux, d ‘ écoles et de centres judiciaires, en passant par des études de planification forestière, des inventaires forestiers, des études cadastrales, des études d ‘ intrusion saline et d ‘ aquifères, ainsi que la conception de barrages, de canalisations, de routes et de viaducs.
Grâce au prestige acquis grâce à ses performances dans ces pays, l’ingénieur a réussi cette année à pénétrer au Venezuela et au Guatemala. Le chiffre d’affaires du Groupe Vielca en 2021 s’élevait à 8 millions d’euros, dont environ 65% sur le marché international.