NACE CÍES, LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS D’ENTREPRISES D’INGÉNIERIE ET DE CONNAISSANCE D’ESPAGNE

Cet après-midi a eu lieu à Madrid l’événement fondateur de la nouvelle Fédération des Associations d’Entreprises d’Ingénierie et de Connaissance d’Espagne, la CIES, organisation patronale créée pour représenter les intérêts de près de 200 entreprises appartenant au secteur de l’ingénierie-conseil dans toutes ses branches, l’architecture, les services technologiques, le conseil, l’innovation et l’industrie de la connaissance.

L’événement s’est déroulé dans la salle d’événements du work café Santander del Paseo de Recoletos, où se sont réunis les plus hauts représentants des associations d’entreprises autonomes du secteur, provenant de Galice, Castilla y León, Pays basque, Aragon, Comunitat Valenciana, Région de Murcie, Estrémadure, Andalousie et les îles Canaries.

La présentation de la nouvelle entité, qui a un chiffre d’affaires global de 1.330 millions d’euros et regroupe 16.500 employés, a été effectuée par Ignacio Sánchez de Mora et Daniel Prieto, présidents des associations andalouse et galicienne. Par la suite, un protocole portant création de cet organisme a été signé.

Au niveau national

Comme l’explique Ignacio Sánchez de Mora Andrés, représentant de l’association andalouse, appelé à en être le président, “la nouvelle organisation entrepreneuriale a un caractère national marqué et son action s’étend donc à tout le territoire espagnol. En outre, et pour défendre les intérêts de ses partenaires, elle pourra étendre son action au niveau de l’Union européenne et international”.

L’organisation d’entreprises nouvellement créée a pour mission principale de représenter, de gérer, de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres dans leurs relations avec les pouvoirs publics, les organisations patronales et les syndicats. Les investissements dans les domaines de l’ingénierie et du savoir seront encouragés par le biais des fonds Next Generation, un système d’achat fondé sur la qualité avec des prix d’appel d’offres de base comparables à ceux des économies avancées de l’Union européenne, et la centrale d’achat de biens et services communs aux entreprises sera encouragée.

Selon son président, « il s’agit d’une étape stratégique pour le secteur privé, grâce à laquelle nous renforcerons notre influence, notre prestige et notre coopération entrepreneuriale face aux opportunités générées par la prétendue transformation du modèle productif de l’économie espagnole ».

Le siège de la nouvelle organisation a été établi à Séville (Santas Patronas, no 37) et sera régi par l’assemblée générale, le conseil d’administration et la présidence. Le président est élu pour quatre ans et peut être réélu pour un maximum de deux mandats.

Conformément à ses statuts, la CIES est indépendante des administrations publiques, des organisations syndicales et des associations politiques ou autres étrangères aux intérêts qu ‘ elle représente. Ses ressources proviennent des cotisations de ses membres.

Tous présents

Les plus hauts représentants des différentes associations autonomes ont assisté à l ‘ acte protocolaire de constitution de la nouvelle CIES, qui est l ‘ aboutissement d ‘ années fructueuses de collaboration entre les différentes associations fondatrices; Victorino Zorraquino Lozano, d’ASINCAR (Association aragonaise de consultants en ingénierie et organisation), Vicente Candela Canales, d’AVINCO (Association valencienne d’ingénieurs consultants), Tomás Iriondo Astigarraga, du cluster GAIA (Association des industries de la connaissance et de la technologie appliquée du Pays basque), Juan Merino Sánchez, d’ASINCEX (Association d’ingénierie et de conseil d’Estrémadure), Ignacio Sánchez de Mora Andrés de l’ASICA (Association des entreprises d’ingénieurs-conseils d’Andalousie), Daniel Prieto Renda, de l’AGEINCO (Association galicienne des entreprises d’ingénierie, de conseil et de services technologiques), Javier Blanco Embún, de l’ACALINCO (Association Castellano-Leonesa des entreprises d’ingénierie, de conseil et de services technologiques), Norberto Guillén Albacete, de l’AECIC (Association des entreprises d’ingénierie civile de la région de Mur). et Francisco González González-Jaraba, de AINCO (Association des entreprises d’ingénierie et de conseil de Las Palmas).