LE MINISTÈRE SUBVENTIONNE AVEC 1,3 MILLIONS D’EUROS UN PROJET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LA GESTION DE L’EAU

L’ingénieur valencien Vielca Ingenieros dirige un projet de recherche multidisciplinaire visant à améliorer la gestion et la planification des ressources en eau dans le sud d’Alicante et la Région de Murcie, une zone particulièrement sensible au manque d’eau qui subit année après année les effets des fortes sécheresses.

Ce projet, l’un des plus ambitieux jamais entrepris dans le domaine de l’optimisation des ressources en eau, consiste à recueillir des données massives en temps réel sur les phénomènes météorologiques d’une région donnée, recueillies par le biais de réseaux sociaux et de compteurs installés sur le terrain, puis à les traiter pour obtenir des résultats utiles. Compte tenu de la nature et de l’ampleur de cette recherche, la technologie et l’analyse informatique combinent leur potentiel au service d’une étude fondée sur la gestion intelligente de l’eau, dans laquelle l’Internet des objets et le Big Data jouent un rôle décisif.

Consortium multidisciplinaire

Le consortium retenu pour réaliser les travaux est composé, outre Vielca, de l’entreprise murcienne Hidroconta, du Centic (Centre Technologique des Technologies de l’Information et des Communications de la Région de Murcie) et des universités UPV (Valence) et UCAM (Murcie). Ces cinq entités participent à la recherche, qui débutera à l’automne 2018 et se poursuivra jusqu’en 2021.

Le Ministère de la Science, de l’Innovation et de l’Université a subventionné ce projet, qui présente quelques nouveautés qui le rendent unique. Parmi celles-ci, la mise à disposition de données en temps réel qui sont obtenues à travers les réseaux sociaux. Le consortium apporte plus de 30 ans d’expérience dans la conception d’appareils et de traitement de l’eau en Méditerranée, ainsi que les dernières technologies permettant de transformer les données en résultats concrets, dans des zones très étendues et loin des endroits où l’on dispose actuellement de compteurs physiques. Données concernant la pluie, la température, le vent, l’humidité… et beaucoup d’autres variables.

Modèle reproductible

Bien que le projet se déroule initialement à Murcie, Carthagène et Alicante, l’initiative est tout à fait exportable vers d’autres régions de la planète. Comme l’explique Vicente Candela, directeur de Vielca Ingenieros, « une fois que nous avons obtenu le système, le logiciel et le matériel nécessaires, et que nous avons vérifié que tout fonctionne parfaitement, il peut être utilisé n’importe où ». À court terme, et après avoir testé son utilité et son efficacité, l’idée est de l’offrir aux confédérations hydrographiques, aux universités, aux centres technologiques, aux communautés d’irrigation et aux entreprises qui ont des intérêts dans ce domaine.

Caractère novateur

L’objectif principal est de développer une infrastructure matérielle et logicielle permettant l’analyse en temps réel de grandes quantités de données dans des environnements IoT (Internet des Objets) afin de fournir des solutions innovantes pour la gestion des ressources en eau à court, moyen et long terme.

Une fois le projet achevé, les secteurs public et privé en bénéficieront. Bien que la communauté scientifique développe de nombreuses applications dans le domaine de l’IoT (Internet des Objets), il n’existe pas encore d’outils ou de modèles analytiques permettant de combiner les données des capteurs physiques et sociales. D’où le caractère entièrement novateur de ce travail, qui regroupe différents domaines de connaissances et de technologies : analyse de grands volumes de données par l’informatique, Internet des objets (IoT), calcul haute performance et linguistique informatique. C’est sans aucun doute la combinaison de tous ces domaines qui justifie le caractère novateur de cette initiative.

Financé par :

MINECO, Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité (MINECO), Agence nationale de recherche (AEI) et Fonds européen de développement régional (FEDER) Numéro de dossier: RTC 2017-6389-5.