Le Conseil de l’agriculture, du développement rural, de l’urgence climatique et de la transition écologique a récemment confié à l’ingénierie valencienne Vielca Environnement la rédaction de trois plans d’aménagement des ressources forestières (PORFS).
Chacune de ces études correspond aux zones forestières de Segorbe, Requena et Alcoi, couvrant une superficie d’étude qui dépasse le quart du territoire de la Comunitat Valenciana et qui comprend un total de 123 communes. Il s’agit de trois des douze zones forestières qui composent la Comunitat Valenciana, dont trois appartiennent à Castellón, six à Valence et trois à Alicante. Les travaux ont débuté en octobre 2022 et devraient s’achever d’ici la fin de 2025. Comme l’explique Constan Amurrio, directeur technique de cette firme, il s’agit d’analyser le potentiel des ressources forestières et de jeter les bases d’une exploitation forestière durable. L’objectif, selon l’expert, est de «conjuguer les usages productifs et récréatifs avec une conservation adéquate de l’environnement naturel et du paysage, en s’adaptant aux particularités de chaque région».
En quoi consistent les travaux
Les études prennent en compte de multiples variables. Il part de la révision de la cartographie forestière existante et de son adaptation à la réalité actuelle, conformément aux critères de la législation forestière. Les produits qui ont une valeur marchande (bois, bois de chauffage, champignons, pâturages…) et les services environnementaux (usage touristique et récréatif, atténuation du changement climatique, réduction des risques d’inondation, contrôle de l’érosion…) sont analysés afin d’établir un cadre de planification permettant d’optimiser le caractère multifonctionnel de la montagne méditerranéenne, toujours avec des critères de durabilité environnementale et de persistance des massifs forestiers.
Une équipe multidisciplinaire composée d’ingénieurs montagnards, d’écologistes et d’ingénieurs agronomes participe à l’élaboration de ces études. Comme le souligne Amurrio, « le PORF sert essentiellement à gérer durablement les ressources forestières, en essayant d’harmoniser les différentes utilisations qui peuvent exister. Il s’agit d’un outil de planification technique au niveau intermédiaire (délimitation forestière), qui soutient à la fois la planification politique au niveau des collectivités locales et nationales et la planification opérationnelle au niveau des exploitations.
Partenaire de la prévention des incendies
Bien que le PORF n’ait pas pour objectif direct de prévenir les incendies de forêt, bon nombre des propositions d’action qui seront incluses dans les plans favoriseront indirectement la prévention de ces incendies. C’est le cas, par exemple, de la réduction du combustible dans les zones à haut risque en cas d’incendie de forêt ou de la planification du développement des infrastructures forestières, telles que les routes, qui sont d’une grande aide en cas d’incendie. En outre, les domaines d’action prioritaires pour l’amélioration des aquifères, la lutte contre les ravageurs et les maladies des forêts, le reboisement et bien d’autres encore seront étudiés et détaillés.
Le PORF de Segorbe, par exemple, couvre la zone où s’est produit, il y a quelques jours, l’un des incendies les plus dévastateurs de la province de Castellón, originaire de Villanueva de Viver, et qui a déjà touché plus de cinq mille hectares de l’Alto Mijares.
100% Castellón
Avec les PORFS de Sant Mateu et Vall d’Alba, rédigés par cette même ingénierie en 2015 et début 2017, respectivement, la démarcation de Segorbe complète le territoire forestier de la province de Castellón, ce qui fait que Vielca Medio Ambiente, appartenant au groupe Vielca, couvre avec ses études l’ensemble du territoire castilonais.
L’entreprise a une expérience éprouvée dans l’inventaire des forêts, l’évaluation et l’évaluation des écosystèmes forestiers, et le développement d’outils informatiques avancés de surveillance pour la restauration forestière et paysagère, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la L’entreprise a une expérience éprouvée dans l’inventaire des forêts, l’évaluation et l’évaluation des écosystèmes forestiers, et le développement d’outils informatiques avancés de surveillance pour la restauration forestière et paysagère, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Comunitat Valenciana. En outre, ses techniciens ont mené une campagne d ‘ information sur les incendies à l ‘ intention des habitants des zones sensibles.