Rédaction des projets de construction de 32 gares ferroviaires de la Generalitat Valenciana regroupées en blocs de quatre gares par projet.
Le travail s’est déroulé en plusieurs étapes:
- Phase I: Études préalables (Cartographie et topographie, Géologie-Géotechnique, Climatologie et Hydrologie, Services Existants, Affections Environnementales et Patrimoniales, Mobilité, etc.). Et l’étude
des conditions fonctionnelles à remplir par la nouvelle performance. - Phase II : Étude de solutions de remplacement et consultation environnementale
- Phase III : Rédaction des projets de construction (fermeture du périmètre des gares, nouveaux passages inférieurs, aménagement des zones d’accès et des quais, cabines de validation abritant les distributeurs automatiques, installation d’éclairage, interphone, système de télévision en circuit fermé, portails ou volets motorisés téléappelés et canalisation, câblage et raccordement de tous les équipements électriques et de communication à installer) dans les gares.
Les travaux ont été développés en utilisant la méthodologie BIM:
- Numérisé par laser scanner générant nuage de points . Superficie env. 320.000 m2
- Traitement, géoréférencement et publication des nuages de points.
- Modélisation de l’état actuel des 32 gares de la Generalitat Valenciana, des différentes alternatives et du projet de construction.
Un scanner 3D est un outil d’analyse d’un objet ou d’un environnement physique afin de recueillir des données géométriques et radiométriques (forme et couleur). Nous pouvons utiliser ces données pour construire des modèles numériques tridimensionnels utilisés dans une grande variété d’applications. Les résultats de la prise de données sont des nuages de points, qui contiennent des informations très détaillées qui sont traitées par les applications nécessaires pour obtenir la documentation requise.
Le nuage de points représente l’option la plus avancée, la plus rapide et la plus précise pour la collecte de données, les mesures, les calculs volumétriques et la modélisation 3D.